La seconde édition du « Tapis rouge aux acteurs de la Clause Sociale dans les marchés publics »

La seconde édition du « Tapis rouge aux acteurs de la Clause Sociale dans les marchés publics » a rassemblé plus de 150 personnes, mardi 26 janvier 2016, à l’Atelier à Spectacle, à Vernouillet.

Une occasion toute particulière pour Alain GABRIELLI, Président de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, de remercier tous les acteurs de la Clause Sociale dans les marchés publics, « les donneurs d’ordre, maitres d’œuvre, entreprises, structures d’insertion, partenaires de l’emploi, agences d’emploi et bénéficiaires de cette clause, pour leur implication dans ce dispositif d’insertion professionnelle. »

Cette cérémonie, placée sous le signe de l’évolution et de l’innovation du dispositif des clauses sociales d‘insertion, a été animée par Patrick LOQUET, Maître de conférences en droit et consultant dédié aux clauses sociales, en présence des élus de l’Agglo du Pays de Dreux et Wassim KAMEL, sous-préfet de Dreux.

« Cette clause sociale * vise à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés professionnelles particulières ( demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du revenu de solidarité active, les allocataires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi de Zones Urbaines Sensibles, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les jeunes de moins de 26 ans sans expérience et/ou sans qualification, les personnes relevant d’un dispositif de l’insertion par l’activité économique et les personnes reconnues travailleurs handicapés). » expliquait Patrick LOQUET.

Découvrez les noms des Lauréats de la seconde édition des « Tapis rouge aux acteurs de la Clause Sociale dans les marchés publics » selon plusieurs catégories : donneurs d’ordre, entreprise, prescripteur, bénéficiaires de la Clause Sociale et un prix spécial.

Télécharger la liste des Lauréats des Clauses Sociales

* Qu’est ce qu’une Clause Sociale ? Les Clauses Sociales font partie des moyens juridiques offerts par le Code des Marchés Publics pour promouvoir dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. Les acheteurs publics peuvent donc introduire dans leurs marchés des clauses, dites d’insertion ou sociales, destinées à favoriser l’emploi de publics en difficulté par les entreprises qui obtiennent les marchés publics.

Sous quelle forme la clause se présente-t-elle ? Une Clause Sociale est un article spécifique présent dans un appel d’offre. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi.

Vidéos diffusées lors de la soirée