Chiffres clés – Février 2018, les dernières tendances

Les dernières tendances

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi :

En Eure-et-Loir, comme dans d’autres territoires de France, on observe des tendances qu’on pourrait estimer contradictoire :

celles concernant les demandeurs d’emploi de catégorie A et celles concernant les demandeurs d’emploi de catégorie ABC s’opposent lorsque que l’on se positionne sur du long terme. Ainsi sur la dernière année : 1.3% de demandeur d’emploi en catégorie A en moins 1.4% de demandeur d’emploi en catégorie ABC en plus.

La première information à ressortir est donc une augmentation des demandeurs d’emploi en catégorie BC supérieur à la baisse observée sur la catégorie A.

Cela peut traduire un phénomène de précarisation, les catégories BC concernant des personnes travaillant un nombre d’heures restreint sur un mois. Il faut donc être vigilant dans la lecture de tendances liées à la demande d’emploi. Le même phénomène s’observe au niveau régional démontrant ainsi qu’il ne s’agit pas d’un phénomène purement local.

Justement, localement sur la zone d’emploi de Dreux sur la dernière année, ce phénomène est nettement moins présent avec une baisse des demandeurs d’emploi en catégorie A de -2.8% et une baisse de -0.4% pour les demandeurs d’emploi de catégorie ABC. Cela dénote cependant d’une augmentation, certes moins importante qu’au niveau départemental ou régional, des demandeurs d’emploi en catégorie BC.