Chiffres clés – Septembre 2016

Situation du marché du travail à fin juillet 2016

Zone : Eure-et-Loir, Source : DIRECCTE

Cependant, on constate que la tendance plus longue ne correspond pas à cette évolution mensuelle. En effet, sur les trois derniers mois il augmente de 1.3% et cette tendance se confirme sur la dernière année (+1%).

De manière plus précise sur les zones d’emploi, une seule zone a connu une augmentation de son chômage, il s’agit de celle de Dreux qui a vu croître entre fin juin et fin juillet le nombre de demandeurs d’emploi de +0.4% Alors que dans le même temps, les zones de Châteaudun, Chartres et Nogent-le-Rotrou ont vu leur nombre de demandeurs d’emploi diminuer (entre -0.8% et -1%).

Pour Dreux, les tendances longues confirment la tendance courte contrairement aux trois autres zones qui ont des tendances similaires à celles du département avec une baisse sur le dernier mois et une augmentation sur le dernier trimestre et la dernière année.

Il ne faut pas voir ces indicateurs comme inquiétants, ces incertitudes montrent que, de manière globale, nous ne sommes pas dans une période négative mais dans une période de mouvement aussi bien en termes d’embauches que de perte d’emploi. Il conviendra de regarder, dans les mois qui viennent, dans quel sens bougent ces tendances.