CHIFFRES CLES

Focus sur la situation des entreprises face aux risques de défaillances

La défaillance d’entreprise correspond à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire directe auprès d’un tribunal de commerce ou de grande instance.

Depuis 2012, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 11.3%. La France compte à la fin du 1 er trimestre 2015, 17 691 défaillances d’entreprises sur son territoire alors qu’en 2012, ce chiffre ne dépassait pas les 16 000.

Spécificité régionale

La région Centre-Val de Loire connait l’une des plus fortes augmentations sur la période 2014-2015 avec plus du double de la moyenne nationale (+15.6% contre +7.6%).

Spécificité par taille d’entreprise et ancienneté

Les entreprises les plus impactées par ces défaillances sont celles comptant peu de salariés (40.5% ont 1 ou 2 salariés). L’aspect inquiétant de ces défaillances est qu’elles concernent en grande majorité (environ 85%) des entreprises ayant plus de 3 ans d’existence.

Spécificité sectorielle

Enfin, les secteurs les plus impactés sont la construction et le commerce avec près de 50% des défaillances recensées sur ces deux secteurs d’activités.

Ces évolutions doivent être prises en compte dans notre approche du marché du travail et notamment dans nos relations avec les entreprises de notre arrondissement.