CONVENTION DE PARTENARIAT EN FAVEUR DE L’INSERTION SOCIALE

Eure-et-Loir Numérique, le groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais et la BGE Ismer sont partenaires de l’insertion sociale sur le grand chantier qui s’ouvre des déploiements de la fibre optique sur le périmètre d’Eure-et-Loir Numérique.

Ces partenaires ont décidés de signer une convention de partenariat en faveur de l’insertion sociale sur le grand chantier qui s’ouvre des déploiements de la fibre optique sur le périmètre d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes dont 4 dans l’Eure).

L’objectif visé par le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) d’Eure-et-Loir, adopté par le Conseil général le 15 décembre 2010 et actualisé le 14 décembre 2011, est de permettre à 73% des locaux résidentiels et professionnels de bénéficier de la fibre optique qui produit des débits de plus de 100 Mbits/s sur le département d’ici à fin 2022. Depuis le 12 octobre 2012, le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique a été créé afin de mettre en oeuvre le SDTAN.

135 millions d’euros d’investissements vont être réalisés entre 2013 et 2022 pour déployer environ 3 000 km de fibre optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de montée en débit, pour subventionner 1 000 kits satellite et pour moderniser 65 points hauts de la Boucle Locale Radio.
Le Syndicat est composé du Conseil général d’Eure-et-Loir, du Conseil régional du Centre et de 22 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale d’Eure-et-Loir.

Le contrat de travaux confié par Eure-et-Loir Numérique au groupement Axione/Bouygues Energies et Services (marché de 4 ans de 50M€) consacre à des publics sans emploi 9 600 heures de travail en insertion sociale. Pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et l’entreprise, Axione/Bouygues Energies et Services pourra s’appuyer sur la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Dreux et la BGE Ismer, représentant les territoires de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou.
Cette convention de partenariat démontre la volonté des différents acteurs de favoriser l’insertion sociale dans le cadre des contrats publics, et notamment celui relatif au déploiement du Très Haut Débit en Eure-et-Loir.
C’est l’objet de la convention de partenariat qui est signée dans les locaux d’Axione/Bouygues Energies et Services, 5 rue de la butte celtique, 28300 LÈVES, le mercredi 28 mai 2014, à 14h00. Les signataires sont : Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Jacques BEAUVOIS, Directeur Général délégué d’Axione, Olivier PRÉ, Directeur adjoint de la M2ED et Jean REMOUE, Directeur de la BGE Ismer, en présence des membres du Bureau du Conseil syndical d’Eure-et-Loir Numérique, des Présidents des Communautés de communes et d’agglomération membres d’Eure-et-Loir Numérique, de Christian CARRIERE, Conseiller du Président d’Eure-et-Loir Numérique, de Servan PELTIER, son Directeur technique, de Jérémie LEONARDI, Responsable du déploiement en Eure-et-Loir pour Axione, de Kathy CROSNIER, chargée de la mission clause de promotion et de l’emploi à la M2ED et de Francine LEVENESSE, représentant la BGE Ismer.