COUVEUSE : ROLE ET MISSION DE LA COUVEUSE SUR LE TERRITOIRE

COUVEUSE : ROLE ET MISSION DE LA COUVEUSE SUR LE TERRITOIRE

Une couveuse d’activité est un dispositif d’appui à la création d’entrepris issu de la Loi sur l’Initiative Economique de 2003 (art. 20 et 21) et mis en application en 2005. Elle permet à des porteurs de projets de tester leur projet d’activité économique sur une période limitée dans le temps (6 ...

Une couveuse d’activité est un dispositif d’appui à la création d’entrepris issu de la Loi sur l’Initiative Economique de 2003 (art. 20 et 21) et mis en application en 2005.

Elle permet à des porteurs de projets de tester leur projet d’activité économique sur une période limitée dans le temps (6 à 36mois), tout en conservant son statut et ses droits antérieurs.
Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) contractualise l’entrée en couveuse d’entreprises. Durant cette période, les « entrepreneurs à l’essai » bénéficient de formations et d’accompagnements réguliers pour vivre et apprendre leur métier de chef d’entreprise.

Ils prospectent, communiquent, vendent leurs produits et services, et facturent leurs clients par l’intermédiaire de la couveuse. L’Union des Couveuses d’Entreprise fédère 55 structures en France et en Europe.

Ainsi en 2013, en France, 5 000 entrepreneurs dont 66% de femmes ont été accompagnés par une couveuse. Ils ont généré un montant total de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxe. Ces chiffres sont en progression parrapport aux années précédentes. La région Centre compte 5 couveuses d’entreprises et représentent 366 entreprises créées avec un taux de pérennité à 3 ans de 79%.

Ces dispositifs sont soutenues par les fonds Européens, l’Etat, le Conseil Régional Centre, le conseil Général, les communautés de communes de la Région et différents financement privés qui encouragent l’accès à l’emploi par la création d’activité.

La couveuse d’entreprises AINEE (Accompagnement Individuel des Nouveaux Entrepreneurs Emergents), association loi 1901, intervient sur le département d’Eure et Loir depuis novembre 2005.
Implantée à la Maison de l’Emploi de Dreux elle tient également des permanences à Chartres et Chateaudun. Plus d’une centaine de personnes ont déjà été accompagnées dans le test grandeur réelle de leur projet d’activité avec un taux de réussite vers la création d’entreprise de 78%.

En savoir plus : www.couveuse-ainee.com