Focus sur les visites d’entreprise

Le Service Public Régional de l’Orientation a proposé aux professionnels de l’orientation différentes visites d’entreprise.

L’objectif était simple : favoriser les échanges entre les recruteurs et les conseillers qui orientent les différents publics. Plusieurs structures ont joué le jeu et nous avons donc eu la chance d’accueillir dans les entreprises drouaises des conseillers du pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi, du Fongecif et du PIC VAE.

  • 4 entreprises ont ouvert leur porte : Keolis, My Retail Box, Les établissements Chanoine et Boudeville & fontaine.
  • 2 discours : un 1 er favorisant les notions de savoir être, d’intégration dans un collectif de travail, d’entretien des outils de travail et un 2 nd discours plus centré sur le besoin de compétences spécifique à un métier.

Ces visites ont aussi permis d’évoquer certaines idées reçues comme celle très répandue : « on recrute mais on ne trouve personne ». L’échange autour de cette idée a pu faire prendre conscience que le recrutement concerne une multitude d’acteurs et qu’il ne s’agit pas de la défaillance d’un unique acteur qui produit ce sentiment.

Ces visites ont permis une réelle approche qualitative dans les échanges autour des enjeux liés au recrutement.