Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale

Définition

La GPECT est une gestion des ressources humaines adaptée aux spécificités du territoire, aux enjeux des acteurs et proportionnée à ses ressources.

Elle permet la mise en lumière de différents enjeux pour les entreprises et les hommes :

  • Pyramide des âges dans les entreprises
  • Evolution des effectifs en entreprise,
  • Evolution des métiers et impact sur les besoins en formation
  • Croissance ou déclin des activités économiques : conséquences

La M2ED a en charge la mise en place d’Actions de coordination et d’information spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire drouais.

 

Plus d’informations

Conformément à son cahier des charges, la M2ED se doit de développer des pratiques de GPECT en complément des projets de branche des entreprises.

La mise en œuvre de la GPECT suppose la réalisation de différentes étapes :

Etape 1 : Identifier et recenser les acteurs et les actions

  • Entreprises/groupement d’entreprises
  • Organismes de formation
  • Institutions/Financeurs/Branches professionnelles
  • Initiatives des autres territoires
  • Salariés/besoins de formation en cours d’emploi/pyramide des ages
  • Demandeurs d’emploi/Compétences/Domaines Expérientiels/Niveau de formation

Etape 2 : Mobilisation, coordination, mutualisation

  • Faire ressortir les axes de développement possibles
  • Communiquer : colloque, salons, lettres d’information…
  • Analyser les besoins des entreprises en terme d’accompagnement, de formation
  • Fédérer, mutualiser : créer des groupes de travail

LAB RH DROUAIS

Le « Lab’RH Drouais » est un collectif composé d’entreprises et de partenaires de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais. Son rôle est de les connecter, de les faire innover et de créer une dynamique territoriale autour de la thématique des Ressources Humaines !

Ce collectif a mis en place une offre collective à l’intention des acteurs des RH qui se décline sous la forme de plusieurs « solutions RH » interconnectées entre-elles.

Solutions RH

Descriptif

Guichet Unique RH Offrir un espace dématérialisé (dans un premier temps) aux TPE et PME sur la thématique RH. Proposer un centre de ressources basé sur la réactivité d’un réseau constitué d’experts.
La CVthèque mutualisée Offrir la possibilité à plusieurs entreprises de constituer un vivier de CV basé sur différents critères (métier, compétence…).
Le recrutement professionnalisant Définir un schéma type de formation afin qu’il soit adaptable à différents métiers dans le but de sécuriser le recrutement d’un ou plusieurs salariés.
Le responsable RH mutualisé (RRHM) Permettre à plusieurs TPE-PME d’embaucher un responsable recrutement et/ou RH de manière mutualisée.
ParcouRH’s Proposer une formation aux chargé(e)s de RH qui ne sont pas formés à cette thématique dans les TPE-PME.
Tandem RH Mettre en place des tandems (logique réseau) entre un RRH d’une grande entreprise et un chef d’entreprise TPE-PME. Ces tandems sont basés sur une logique d’échanges d’outils et de savoir-faire.
Solution à destination des salariés A moyen-long terme, proposer une offre de service à partir de la « plateforme » que constituera le guichet unique RH.

Vidéo

Pour en savoir plus, RDV sur www.labrh-drouais.fr ou contactez-nous via l’adresse : contact@labrh-drouais.fr.

Contact
Jean Philippe CLAUSSE
Chargée de Mission GPECT
02.37.64.37.71

GPEC de filières

La M2ED travaille avec les branches professionnelles, les entreprises, les partenaires emploi et le Conseil Régional sur les filières porteuse d’emploi en assurant leur promotion et en développant des projets de formation. L’industrie Métallurgique et Pharmaceutique sont les deux principaux secteurs concernés par ces travaux.

Ainsi, des formations de soudeurs et de technicien d’usinage ont pu se mettre en place ces deux dernières années  sur le bassin Drouais avec des retours à l’emploi de l’ordre de 90 %. Des formations en Chaudronnerie, Technicien Pharmaceutique et Opérateur-Régleur sont à l’étude.

Contact
Jean Philippe CLAUSSE
Chargée de Mission GPECT
02.37.64.37.71