Interview de Jean-Philippe CLAUSSE du Lab RH Drouais


Pouvez-vous nous présenter le Lab RH Drouais ?

Il s’agit d’une initiative territoriale drouaise ; portée par la M2ED et financée par la DIRECCTE Centre – Val de Loire, le Conseil Régional Centre – Val de Loire et l’Agglomération du Pays de Dreux ; émanant directement des forces vives présentes sur l’arrondissement : les entreprises et les partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation etc…

Le fil rouge de cette initiative est de proposer une démarche innovante amenant à une co-construction des « solutions RH » adaptées aux difficultés recensées en amont.

Comment avez-vous recensé ces difficultés et quelles sont-elles ?

Nous avons mené une étude, l’étude RH&D, afin d’identifier les problématiques récurrentes du territoire. Cette étude s’est déroulée sur 6 mois et a associé une vingtaine d’entreprises et autant de partenaires présents sur notre territoire.

Les principales difficultés recensées :

  • Manque de compétences RH dans les TPE-PME
  • Difficulté à trouver le candidat « qualifié »
  • Manque d’informations/connaissances des dispositifs publics existants (aussi bien sur la formation que sur l’emploi)
  • Absence de collectif spécifique à la thématique RH sur le drouais

Nous co-construisons actuellement des solutions RH amenées à répondre à ces difficultés.

Où en êtes-vous concrètement ?

Aujourd’hui, 6 groupes de réalisation sont en place, travaillant chacun sur l’élaboration d’une « solution RH ». Ces groupes sont composés d’entreprises et de partenaires.

La première solution sera lancée le 21 Septembre, il s’agit de la création d’un collectif autour de l’utilisation d’un logiciel de recrutement intitulé « Job Affinity ».

Les 5 autres solutions en création tournent autour de l’idée de réseau, d’échanges de pratiques, de montée en compétences. Vous trouverez plus de détails sur la page web du projet : www.labrh-drouais.fr.

Comment vous rejoindre ?

Rien de plus simple, il faut me contacter !

De plus, nous mettons actuellement en place un déjeuner mensuel afin d’intégrer les nouveaux participants, vous ne serez donc pas perdu dans le collectif mais accueilli à bras grand ouvert dans celui-ci.

Coordonnées : 02 37 64 37 71, jp.clausse@m2ed.fr, contact@labrh-drouais.fr.

labrh