Interview de Olivier PRE, Directeur de ma M2ED

Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 ?

Un bilan positif au regard de l’activité de la Maison de l’emploi et de l’effectif relativement réduit que nous possédons. Les éléments présentés dans les pages de la lettre info permettent de revenir sur nos principales actions. Je suis satisfait de pouvoir agir sur plusieurs leviers qu’il s’agisse de valoriser des filières, de créer des ponts avec l’éducation nationale et les entreprises, de produire des études pour donner les orientations à nos actions, de contribuer au déploiement de formations porteuses d’emploi, de pouvoir mobiliser des entreprises, de travailler avec les entreprises et les partenaires sociaux à l’amélioration des pratiques RH, de créer de l’emploi au travers de la clause insertion, ou de favoriser les mises en relation entre la demande d’emploi et l’offre d’emploi. Au-delà de tout cela, je suis surtout satisfait de la reconnaissance dont nous bénéficions comme développeur de projets et comme facilitateur dans les relations partenariales. Par ailleurs, si je suis satisfait du travail fourni par toute l’équipe, je suis lucide sur la situation de l’emploi dans le Drouais ; malgré nos efforts, la marche est encore immensément haute pour inverser la courbe du chômage.

Comment se porte le tissu économique local ?

Il pourrait se porter mieux bien entendu, mais après 5 années très compliquées, nous constatons un léger redémarrage de l’activé. Cela se traduit par un certain nombre d’implantations d’enseignes au cours de l’année 2016, notamment KFC, LIDL, ELECTRO DEPOT, CUISINE IXINA et quelques autres qui ont contribué à la création de 133 postes. Nous sommes par ailleurs en contact avec quelques prospects dans des secteurs d’activité divers qui étudient la possibilité de s’installer sur le Drouais. Enfin, nous avons également des entreprises déjà bien ancrées sur le territoire qui cherchent à se développer. Ce sont autant de signaux encourageant pour l’année 2017.

Justement quelles sont vos orientations pour 2017 ?

Concrétiser le guichet unique RH que nous développons dans le cadre du LAB’RH DROUAIS avec les partenaires. Ce dispositif permettra de renseigner les entreprises, prioritairement les TPE-PME sur leurs questions RH (recrutement, formation, problématique salarié…) et d’optimiser les relations partenariales, puisque ce sont les partenaires en back office qui apporteront les réponses. Mener une étude sur les opportunités d’emplois que les nombreux départs en retraite vont occasionner, promouvoir le CLEA auprès des salariés des entreprises et aller plus loin dans la relation entre les entreprises et l’éduction nationale. Enfin, notre président nous a encouragé à œuvre pour la mise en place d’un forum spécifique à l’apprentissage et l’alternance, forum que nous avons commencé à préparer. Il s’agira d’une grande première sur le Drouais mais redorer le blason de l’apprentissage et valoriser des artisans, des métiers et de vraies opportunités d’emploi me parait essentiel.

Olivier PRE
Directeur de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais