MISE EN ŒUVRE DES CLAUSES SOCIALES D’INSERTION

Une convention de partenariat pour l’application des clauses sociales dans les marchés publics vient d’être conclue entre l’Agglo du Pays de Dreux, la ville de Dreux, l’Office Public Habitat Drouais, La SEMCADD et la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais.

La M2ED et notamment Kathy Crosnier, Facilitatrice de clause de promotion de l’emploi les assistera dans la mise en œuvre des clauses sociales et la bonne exécution de la présente convention.

« Une Clause Sociale est un article spécifique présent dans un appel d’offre. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main d’œuvre des travaux, à l’embauche de publics éloignés de l’emploi. Elle favorise l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés professionnelles particulières ( demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires du revenu de solidarité active, allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de Zones Urbaines Sensibles, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, jeunes de moins de 26 ans sans expérience et/ou sans qualification, personnes reconnues travailleurs handicapés…). » explique Alain Gabrielli, président de la M2ED

Kathy Crosnier aide à la décision et assiste techniquement les donneurs d’ordres, apporte un appui technique aux entreprises soumissionnaires et attributaires et en collaboration avec sa collègue Marie-Joelle Steiner, elles suivent les publics éloignés de l’emploi en entreprises intervenant sur les marchés de la ville de Dreux, l’Agglo du Pays de Dreux, l’OPHD et de la Semcadd, et assure l’uniformisation des pratiques de mise en œuvre de la clause d’insertion et son suivi.

La clause insertion existe sur notre territoire depuis 2006 via le Programme de Rénovation Urbaine mais c’est en 2010 qu’elle a été étendue à la quasi-totalité des marchés publics de travaux. Si le dispositif rencontre un tel succès, c’est grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs : 12 donneurs d’ordres, 260 entreprises, 21 agences d’emploi, 6 structures d’insertion et 25 prescripteurs ont participé à la création de 240 500 heures de travail sur notre arrondissement. Le dispositif a bénéficié à 472 demandeurs d’emploi via 817 contrats de travail.

 

Gérard HAMEL, Maire de Dreux ; Eric AUBRY, Vice-président en charge des marchés publics à l’Agglo du Pays de Dreux ; Daniel CATALAN, directeur de l’Office Public de l’Habitat ; Bertrand LAVANCHY, Directeur, Parc d’entreprises La Radio et Alain GABRIELLI, directeur de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, signataires de cette convention.