PHARE 28 : Le SAMETH

 

 

a pour mission d’aider les entreprises et les salariés, les employeurs publics et agents de la fonction publique, les travailleurs indépendants, à trouver une solution sur mesure de maintien dans l’emploi quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé d’une personne et son poste de travail, à accompagner sa mise en œuvre dans l’entreprise.

Lorsqu’il est sollicité, le SAMETH analyse la situation et réalise un diagnostic en rencontrant employeur et salarié et en sollicitant l’avis du médecin du travail. Suite à ce diagnostic, il étudie les différentes pistes de maintien possible dans l’entreprise. Lorsqu’il est sollicité, le SAMETH analyse la situation et réalise un diagnostic en rencontrant employeur et salarié et en sollicitant l’avis du médecin du travail. Suite à ce diagnostic, il étudie les différentes pistes de maintien possible dans l’entreprise :

Aménagement du poste de travail : après une étude ergonomique du poste de travail, le Sameth préconise les aménagements nécessaires au regard des restrictions d’aptitudes de la personne. Il fait valider par le médecin du travail et accompagne l’employeur dans les démarches de prise en charge financière des aménagements préconisés.

Reclassement interne quand l’aménagement de poste n’est pas possible : le sameth accompagne l’employeur dans la recherche de postes adaptés dans l’entreprise. Il accompagne également le salarié et l’employeur dans la recherche de formation quand elle est nécessaire pour l’exercice sur le nouveau poste. Ce nouveau poste peut également faire l’objet d’aménagements si nécessaire.

logophare28

12 rue de Varize 28000 Chartres 02 37 88 32 35

32 avenue des Fenôts 28100 Dreux 02 37 38 01 01