POLE EMPLOI sur L’Immersion Professionnelle

Elle a pour objet de permettre de

• découvrir un métier ou un secteur d’activité
• confirmer un projet professionnel (avant d’entrer en formation par exemple)
• d’initier / accompagner une démarche de recrutement

Elle est prescrite par Pole Emploi, Cap Emploi, les missions locales ou les Structures d’insertion par l’activité économique et fait l’objet d’une convention simple entre le prescripteur et la structure d’accueil.

L’immersion professionnelle se déroule dans une structure d’accueil (entreprise, association..), dans laquelle :
• le demandeur d’emploi est accompagné par un tuteur désigné
•Le demandeur a accès aux mêmes avantages collectifs (restaurant d’entreprise, moyens de transport…) que les salariés, et doit se conformer à toutes les règles en vigueur au sein de l’établissement.

Pendant la période d’immersion professionnelle dans la structure d’accueil :
• l’indemnisation est maintenue pour les demandeurs d’emploi, la protection sociale est assurée, particulièrement en cas d’accident du travail.

Cette mesure bénéficie à la fois aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, qui peuvent voire leur démarche de recrutement accompagnée et confirmée par cette période d’immersion d’un profil intéressant.

Près de 200 conventions « Immersion professionnelles » ont été mises en œuvre en 2015 par les agences pôle emploi du Drouais.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi, de la Mission Locale, du Cap emploi ou du référent en charge de votre accompagnement. »

Pôle Emploi

1, rue Pierre Semard

28100 DREUX

Tel 3949

www.pole-emploi.fr