RÉALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PLATEFORME RH

L’un des axes de travail prioritaire de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais est la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle du Territoire. Dans ce cadre là, la M2ED confortée par des échanges qu’elle a pu avoir avec des PME locales et des salariés a déposé un dossier de demande de financement auprès des services de l’ETAT dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences).

Le cabinet Centre RH basé à Blois a été sélectionné pour mener à bien l’étude de faisabilité qui va consister à définir les contours de ce que pourrait être une Plateforme Ressources Humaines à partir des diagnostics réalisés récemment par la M2ED et surtout sur la base de 40 entretiens avec des responsables d’entreprises ou des DRH. Il s’agit d’une démarche participative à laquelle prennent part un grand nombre d’acteurs liés à l’emploi tels que Pôle Emploi, l’Unité Territoriale 28 de la DIRECCTE, le Conseil Régional Centre, les chambres consulaires, des représentants de salariés et d’entreprises, l’Andrh ou encore les OPCA.

Si la nécessité ou la faisabilité d’une plateforme n’est pas encore avérée, des solutions RH pour des TPE/PME qui ne possèdent pas de DRH et rencontrent donc des difficultés pour gérer au quotidien leur personnel doivent permettre de répondre aux questions liées à la formation, au droit du travail ou sur les dispositifs d’aides aux entreprises semblent indispensables.

Le rendu de l’étude est prévu pour le 30 Juin 2014.