Retour sur la Bourse à l’Emploi 2018 – Secteurs sanitaire et social

La 2ème édition de la « Bourse de l’emploi et de la formation », spéciale secteurs sanitaire et social, organisée par la Maison des Entreprises et de l’Emploi du Drouais, a eu lieu le mardi 12 juin 2018 après-midi au Lycée des Métiers de COUASNON à Dreux. C’est au total plus de 350 personnes qui sont venues chercher une formation ou un poste dans le secteur sanitaire et social.

Un secteur demandeur d’emploi

Emmanuel VIOLLIER, directeur de l’Agence Pôle Emploi de Dreux, l’un des co-organisateurs de l’évènement, encourage l’organisation de ces journées.

« Nous devons faciliter la visibilité des offres d’emplois et de formations auprès des demandeurs d’emplois, surtout sur ce secteur en tension permanente. Il est à la fois en pleine expansion et en déficit constant de profils spécialisés. Il est donc très important d’organiser des rapprochements entre les formations et les entreprises pour instaurer des partenariats. »

Cette manifestation est une véritable opportunité pour les 9 organismes de formations présents. C’est une vitrine pour exposer leurs programmes pédagogiques à un public réceptif et en quête d’informations sur l’enseignement, sur l’insertion professionnelle mais aussi sur l’aide au financement. Anciens élèves du lycée, étudiants, mais aussi personnes en cours de reconversion cheminent de stands en stands et découvrent le panel d’offres à leur disposition.

24 entreprises étaient rassemblées dans le gymnase du Lycée, proposant 93 postes à pourvoir. O2, entreprise spécialisée dans le service à la personne, était à la recherche d’assistant de vie et d’assistant ménager, notamment sur le secteur de la Chaussée d’Ivry. Une chance pour Cathy, en recherche d’emploi, « Je viens de réaliser un entretien et l’entreprise me rappelle demain. Je suis très heureuse, c’est plus facile d’aborder les entreprises lors de ces événements. »

Toutes les entreprises ont trouvé des profils correspondant à leurs besoins. Au total 76 % des postes proposés ont été pourvus, soit 1 personne sur 6 a trouvé un poste.